Allemand Français Anglais Italien

L'association des Credit Managers pour les Credit Managers

L'association pour le Credit Management en Suisse a pour but d'établir et de professionaliser les pratiques du Credit Management sur l'ensemble du territoire helvète. Nous souhaitons, comme dans d'autres régions du monde, que la pratique et les techniques du Credit Management deviennent à part entière une composante du management des entreprises.

Nous nous sommes choisi le devise suivante "Des Credits Managers pour les Credits Managers" et nous souhaitons rester le plus possible orientés sur la pratique de ce métier.

Notre association est une plateforme pour participer au développement du Credit Management, faire des connaissances et agrandir le réseau, échanger sur tous les sujets qui nous concernent, se former ou acquerir de nouvelles connaissances. En deux mots nous sommes des passionés et nous souhaitons aller de l'avant !

Les liens et échanges avec les autres groupes similaires dans le monde sont maintenant établis et nous profitons des synergies qui en résultent.

Des standards et recommandations professionnels

Notre partenaire allemand la BvCM a publié un excellent travail sur les exigeances de bases du Credit Management (EbCM). Avec son autorisation nous avons travaillé sur une version qui se dégage des spécificités allemandes pour prendre en compte celles de la Suisse. Il s'agit ici de définir les "Best Practices" en terme de Credit Management. Cet ouvrage est mis à la disposition des membres et il en est à sa seconde refonte.

La formation

Au cours des dernières années nous avons déployé beaucoup d'efforts afin de mettre en place une offre de formation en suisse alémanique et romande. Il s'agit d'un véritable cursus sur toutes les pratiques et techniques du Credit Management animé par des profesionnels expérimentés et passionés. Lors de l'étude de ce projet nous nous sommes rendus compte que de nombreuses personnes en charge de la gestion du risque client sont à la recherche à la fois de reconnaissance officielle de leurs savoir-faire et sont demandeuses de formation et d'échanges avec d'autres professionels. Ainis, depuis 2013 ce sont plus de 50 participants qui ont suivis cette offre et ont été diplômés comme "Experts dans la gestion du risque client".

Nous proposons cette offre de formation avec la Controller Akademie à Zürich et l'école Virgile à Lausanne. Vous trouverez plus d'informations dans la rubrique "Formation professionelle* de ce site.

L'information et l'échange

Un des objectifs prioritaires de l'association est de privilégier l'échange entre les Credit Managers issus de toutes les branches de l'économie. L'ACMS est votre lieu de rencontre et de networking en Suisse. L'Association compte dans ses membres des professionels venant du secteur bancaire, de l'industrie, des services, du trading etc.... Il y a donc souvent des réponses à vos questions dans ce cercle.

Les manifestations et autres évènements

Nous voulons échanger il faut donc nous rencontrer.

1) L'ACMS organise deux fois par an au printemps et à l'automne des manifestations autour de sujets actuels et d'invités en relation avec notre métier. On s'y informe et on y rencontre des collègues autour d'un bon apéritif.

2) Il existe aussi des réunions régulières dans de plus petits groupes et à l'heure du déjeuner sur des sujets bien précis. Certains viennent avec une demande et d'autres avec des réponses.

3) Des déjeuners sont aussi régulièrement organisés dans les différentes régions de Suisse. C'est un moment convivial de retrouvailles et d'échanges.

4) En 2016, L'ACMS organise le premier Congrès Suisse du Credit Management. Nous voulons tous nous retrouver, de toutes les régions de Suisse, et avec tous les acteurs du Credit Management autour d'invités surprise et de sujets passionnants.

Vous trouverez toutes les informations sur les manifestations à venir dans la rubrique "Manifestations".

Le mensuel "Credit Manager Europe"

Nos collègues allemands de la BvCM éditent un mensuel extrêment intéressant sur notre métier. Ce mensuel en allemand est offert à nos adhérents (pour en prendre connaissance clickez ici).

La BcVM en allemagne et la très improtante FECMA pour l'Europe